top of page
Rechercher

La Route du littoral

  • Photo du rédacteur: Miléna Delaunay
    Miléna Delaunay
  • 3 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2020

Prévue pour 2022, la nouvelle route du littoral est un projet en cours de construction qui constitue le pont le plus cher de France.



C’est pour remplacer la route du littoral actuelle qui relie les villes de La Possession et de Saint Denis que le projet de la nouvelle route du littoral a été soulevé. En effet, fortement exposé aux éboulis de la falaise se situant au pied de la route mais aussi aux houles cycloniques et australes. C’est sur douze kilomètre et demi au-dessus de la mer qui s’étalera la nouvelle route du littoral portée par un ensemble de viaducs et de digues. Ce projet de nouvelle route à l’île de la Réunion relève des problèmes d’ordre écologiques, financiers, mais aussi technique. En 2011, une estimation à la hauteur de 1,6 milliard d’euros a été faites pour financer cette route, soit 130 millions d’euros par kilomètre.

La construction débute fin 2013, et ce sont des dizaines de milliers de professionnels qui sont mobilisés pour la réalisation de celle-ci. Malgré 450 000 mètres carrés de filets, financés par l’Etat et la Région Réunion, qui ont permis de limiter les risques, ils existent et les conséquences sont dramatiques. En 2006, deux Réunionnais décèdent suite à un éboulis. Des experts ont travaillé sur la route du littoral, concluant que ce phénomène n’est pas anticiper, ni totalement contrôlé, la solution pour pallier cet insécurité et de construire cette nouvelle route et d’abandonner l’ancienne.

Le tracé maritime de la nouvelle route du littoral résulte de vingt ans d’études. C’est en 1999 qu’il a été effectué et confirmé en 2006. Tous les experts ayant étudié ce dossier s’accordent en disant que c’est la meilleure solution tant aux plans techniques et financiers qu’au plan environnemental. En effet, cette nouvelle route contribuera vers le développement de transports collectifs modernes et performant, en intégrant bus, un mode ferroviaire léger mais aussi une piste cyclable pour inciter aux déplacements doux.

Contesté par de nombreuses associations sur le plan environnemental, la nouvelle route du littoral reste tout de même la meilleure solution. C’est pour quoi les responsables environnement des entreprises veillent chaque jour aux bonnes pratiques environnementales sur le chantier. Au moins deux fois par an, la Région présente un bilan environnemental au comité technique du projet, rassemblant les services de l’Etat et des collectivités. Enfin, concernant les aspects environnementaux du projet, un comité scientifique constitué d’experts indépendants, est consulté au besoin.

Prévu pour 2022, la nouvelle route du littoral est en cours de construction et continue à diviser les opinions quant à la réalisation de celle-ci entre ceux favorable à son exécution face à l’insécurité, et ceux qui sont défavorable pensant aux risques écologiques que cela va engendrer.

 
 
 

Comments


Contact

Pour toutes informations, je vous invite à nous contacter via le formulaire qui se trouve à droite, ou sur nos réseaux sociaux que vous trouvez en dessous.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement

© 2020 par Delaunay Miléna. Créé avec Wix.com

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page