Gastronomie Réunionnaise

La cuisine Réunionnaise est un mélange de cuisines Malgaches, Française, Indienne, Est-Africaine, et Chinoise. Ce mélange a pour origine la période de l'esclavage, ou différentes nationalités ont commencés à peuplés l'île. Les repas réunionnais se base généralement de riz blanc en accompagnement. Les recettes sont savoureuses, épicés et parfois même relevé. Vous retrouverez ici, les incontournables pour les habitants de la Réunion.
Tout d'abord, nous allons voir les produits locaux qui sont typiques de l'alimentation d'un Réunionnais. Un indispensable, que chaque Réunionnais possède dans sa cuisine, est le curcuma. Le curcuma est ne plante de couleur orange, qui ressemble au safran. Utilisée en cuisine dans les divers recettes, le curcuma est également prisée pour ses vertus médicinales.


Ensuite, continuons par un aliment nommé "chouchou" par les habitants de l'île, et connu sous le nom de "christophine" en métropole.
Les brèdes sont également typiques. Une grande variété de brède existe : brède chouchou, brède citrouille, brède mouroungue, brède moutarde, brède choux de chine etc...
Ici, retrouvez des photographies des brèdes chouchous.







Carry bichique
Zambrocal
Rougail saucisse
Dans l'assiette du réunionnais, riz blanc, riz jaune, ou encore zambrocal (riz jaune - pomme de terre) accompagné de grains (lentille, haricot rouge, haricot blanc, gros pois ou encore lentille) et de carry. Parmi les recettes favorites des habitants de l'île, retrouvez le carry de poulet, le carry de poisson ou encore le fameux rougail saucisse mais aussi les bichiques (poissons). Pour accompagné son repas, le réunionnais ajoute bien souvent du piment pour relevé le gout de ses plats. Pour les amateurs de bières , une dodo à la main pour accompagner, de temps en temps, pour accompagner leur repas.
Pour terminer le repas, une farandole de dessert Réunionnais qui ont le mérite de plaire à tous : gâteau patate, cambar, salade de fruit ou encore pâtisserie typique.



Gateau cambar
Gateau patate
Chemin de fer
