L'esclavage à la Réunion

20 décembre 1848 : l'esclavage est aboli sur la proclamation de Sarda Garriga, après 2 siècles d'esclavage sur l'île de la Réunion. Aujourd'hui, le 20 décembre est un jour de fête appelé par les habitants de l'île "la fête caf"
La traite négrière : vente d'esclave à Zamzibar.
Revenons au début de l'esclavage qui commence dès le peuplement de l'île de la Réunion, qui à cette époque était nommée L'île Bourbon. La population était constitué des premiers colons et de populations Malgaches. La date du peuplement de la Réunion est fixé à 1663, un peu plus d'un siècle après la découverte de l'île. Dans un premier temps, les esclaves s'occupaient de la culture du café, puis à partir du XIV e siècle, ils ont commencés à cultiver la canne à sucre, qui aujourd'hui encore fait partie des activités plus importantes de l'île. Il faut noter une majorité d'esclave pour une minorité de propriétaires blancs. A cette époque, rappelons le, les populations noirs et les populations blanches ne pouvaient se marier. En 1714, sur 623 habitants, 534 étaient esclaves. Travail forcé, durs, mais aussi des conditions de vie abominable pour les esclaves de l'île. Aucune liberté ne leurs étaient permise. Ils s'assurer de faire tout le travail demandé, et surtout qu'il soit de qualité pour échapper au sanction, qui était bien souvent de la maltraitance. S'enfuir était un risque, si on les retrouvés, on les faisait payer, comme sanction, ils pouvaient se retrouver avec une oreille en moins... Et c'est comme cela qu'on savait s'ils s'étaient déjà enfui, en cas de tentative de nouvelle fuite, ils risquaient la mort. L'esclavage fait partie de l'histoire des Réunionnais, elle est transmise de génération en génération et fait partie de l'héritage propre à chacun d'entre eux. Il en va de même pour la culture Réunionnaise, qui a pour origine cette période d'esclavage. Le maloya, la cuisine réunionnaise ou encore le créole sont les fruits de la mixité et de la diversité d'origine des esclaves.
Concernant l'esclavage à l'île de la Réunion, nous pouvons retenir deux grands personnages : Madame Desbassyns et Sarda Garriga.

Marie Anne Thérèse Ombline Desbassyns, connue sous le nom de Madame Desbassyns par les Réunionnais, est un des personnages le plus célèbre concernant l'histoire de l'île de la Réunion, et notamment l'esclavage. Propriétaire d'un grand domaine sur l'île, elle était l'une des plus grande fortune après la mort de son mari Henri Paulin Panon Desbassins. Une femme de caractère, elle gère après la mort de son mari, le domaine de Villèle, domaine qui s'étend sur des centaines de kilomètres dans la ville de Saint Gilles et au Bernica. Elle employait plus de 400 esclaves qui travaillaient à la culture du café, et à celle de la canne à sucre. Cette dame était perçue différemment, décrite comme méchante par ses esclaves, les colons eux parler d'elles comme une femme généreuse et admirable. Madame Desbassyns décède à l'age de 90 ans, et sa dépouille se trouve aujourd'hui dans la Chapelle Pointue, qui appartient au domaine de Villèle. Le domaine, lui est aujourd'hui accessible au visiteur, est devenu un musée, qui trace l'histoire de sa famille et de l'esclavage.
Un autre personnage emblématique de l'histoire Réunionnaise est Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga, connu sous le nom de Sarda Garriga. En 1848, il est nommé commissaire général de la République à l'île de la Réunion, pour mettre en application le décret qui met fin à l'esclavage. A son arrivée, le 13 Octobre 1848, l'Assemblée des propriétaires du Nord lui demande de reporter l'application du décret à la fin de la campagne sucrière, ce qu'il refuse. Dès le 24 Octobre, il rend obligatoire le contrat de travail pour tout affranchi. Finalement, le 20 décembre 1848, il décrète l'abolition de l'esclavage à l'île de la Réunion.


La fête Caf
La "Fête Caf" se célèbre le 20 décembre de chaque année. Il s'agit d'un jour férié, de commémoration et de fête pour les Réunionnais. Cette fête célèbre à la fois la liberté et l'abolition de l'esclavage proclamée en 1848. C'est aussi le jour idéal pour transmettre aux plus jeunes l'histoire de l'île. Au programme, concert, défilés, conférences, ou encore rassemblement mettent en lumière les valeurs Réunionnaise tels que la liberté, le respect et l'égalité.