top of page
Rechercher

Différence culturelle : Noël à La Réunion

  • Photo du rédacteur: Miléna Delaunay
    Miléna Delaunay
  • 27 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Si pour vous Noël rime avec hiver, neige et chocolat chaud, on ne peut pas en dire autant à La Réunion. Découvrez les habitudes réunionnaises lors de cette fête qui ici se déroule en été.


A l’île de La Réunion, Noël est un moment de partage, généralement fêté en famille. Les fêtes de décembre se déroulent dans un des moments les plus chauds de l’année. Compte tenu du climat tropical qui règne sur l’île, il n’y a pas de cheminées dans les maisons des réunionnais, ce qui soulève souvent l’interrogation des plus petits : “mais par où passe le Père Noël ?”. Les petits réunionnais se demandent également si le costume du Père Noël ne lui tient pas trop chaud ! En effet, il est vrai que l'habit rouge ne doit pas être facile à supporter sous la chaleur réunionnaise, mais il y a tout de même toujours un oncle, ou un père prêt à se déguiser et à subir la chaleur un moment pour faire plaisir aux enfants.


Au programme, dégustation de plats locaux, qui varient selon les familles, en attendant minuit. Avant le déballage des cadeaux, c’est le moment pour le spectacle des pétards. En effet, les enfants réunionnais ouvrent tous leurs cadeaux à minuit, et non le 25 au matin. Pour ce qui est du dessert, il se compose de bûches glacées rafraîchissantes à base de fruits exotiques et de saisons (letchis, mangues, fruits de la passion et ananas). Des chocolats ou encore des gâteaux créole sont dégustés.


Les “sapins péi" sont soit des Filaos, soit du Cryptoméria. Chaque année, les réunionnais ont le plaisir de célébrer la fin d’année sous la beauté des flamboyants en fleur.

Nous avons interrogé une réunionnaise concernant le déroulement des fêtes de Noël sur l’île, voici son témoignage.


« Généralement, les repas de noël se ressemblent d’une année à une autre. Nous commençons par un bon apéritif, composé de toast, foie gras et saumon, mais aussi de spécialités locales telles que les samoussas, bonbons piments ou encore les acras de morue… Dans ma famille, on ne sépare pas l’entrée du plat principal, ou du moins chacun fait comme il le souhaite. Le repas est généralement composé d’un carry poulet et d’un carry crevette au chou de vacoa cuisiné par mamie, le repas est accompagné de riz, de salade, et bien évidemment d’un bon rougail mangue. Après le repas, une farandole de desserts nous attend : bûches glacées, fruits de saison, et chocolats. Bien sûr, tout au long de la soirée, pour fêter Noël comme il se doit, musique, danse et parfois même karaoké sont au programme. »

Miléna



Avant de terminer, parlons de la journée du 25 décembre. Elle se déroule généralement dans une autre partie de la famille. Le matin de Noël, c’est le moment pour les enfants de découvrir davantage leur jouet. A midi, un nouveau repas de famille se déroule, il n’est pas pour autant plus léger que la veille !


Pour finir, nous vous invitons à écouter « Noël à La Réunion », chanson de Jacqueline Farreyrol partageant sa vision des fêtes de Noël sur l’île.



 
 
 

Comments


Contact

Pour toutes informations, je vous invite à nous contacter via le formulaire qui se trouve à droite, ou sur nos réseaux sociaux que vous trouvez en dessous.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement

© 2020 par Delaunay Miléna. Créé avec Wix.com

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page